top of page
Rechercher

Le Mantra "OM" ou "AUM"


Le chant du Mantra « OM »


Un mantra est une formule sacrée qui sert à poser notre mental, se recentrer et cultiver l’humilité, la bienveillance, et une forme de dépassement de l’ego. Le plus connu, le mantra « OM » ou « AUM » est considéré comme le mantra des mantras.

Il n’y a pas de définition ou traduction du mantra « OM » mais on dit souvent qu’il ramène au tout premier son de l’univers, à sa toute première vibration. On chante alors le mantra OM pour se rappeler et ressentir que dans cet univers tout est vibration, et que l’on peut se lier et se relier aux autres par ce chant.

En chantant « OM » au début ou à la fin de notre pratique, on se connecte avec toutes les personnes qui partagent la pratique avec nous dans la salle et on crée l’harmonie dans le groupe.

 

Le son « OM » ou « AUM » se décline en 3 sons :

  • Le son A représente le début, le commencement, la naissance

  • Le son U représente la durée et la continuité

  • Le son M représente la fin de toute chose, la destruction, la mort

  • Enfin, le silence entre deux OM ou à la fin du dernier mantra fait aussi partie du chant, en tant que 4ème syllabe silencieuse.

 

Comment le chanter ?


On s’installe dans une posture assise, debout ou allongée, une posture calme et décontractée, avec un dos droit et un abdomen libre de s’exprimer.

La bouche grande ouverte, on commence par brièvement prononcer la lettre A, puis on forme un O avec la bouche pour prononcer le son U (ou O), avant de prononcer le son M la bouche fermée, pour amplifier sa vibration à l’intérieur. Le passage d’une position à une autre se fait lentement et sans saccade, pour en faire un seul mantra.

 

Effets sur le corps physique


   Chanter le mantra « OM » a des effets quantifiables sur notre corps physique. Par l’allongement de notre respiration, en particulier l’expiration, on va ralentir le rythme cardiaque et par ricochet toutes les fonctions de notre métabolisme.

Par l’allongement volontaire de l’expiration et par ses vibrations, le « OM » va détendre et étirer les muscles respiratoires et permettre ensuite d’utiliser toute notre capacité pulmonaire par ce vibromassage. Les vibrations graves du son « OM » permettent de faire vibrer les organes et les viscères de la cage thoracique, ainsi que l’air entre nos sinus et les membranes nasales, ce qui favorise leur décongestion.

 

Effets sur le mental et sur le système nerveux


Chanter OM a un effet inhibiteur sur le système limbique, appelé aussi le « cerveau émotionnel ». Cela permet de prendre plus de distance avec ses émotions, être plus présent et ancré.

Le fait de chanter « OM » va permettre de réguler la respiration, notamment d’allonger l’expiration et par la même occasion favoriser la détente, la relaxation et la présence. La vibration du Mantra OM a aussi le pouvoir de faire vibrer, de masser le « nerf vague » le nerf qui contrôle notre système nerveux, ce qui amplifie la sensation de calme et de sérénité (cf. voir l’article « Yoga, respiration et système nerveux »).

 

Avec tous ses bienfaits, n'hésitez plus et lâchez-vous en faisant vibrer votre « OM », expérimentez-le seul(e) ou en groupe.


 

 Et « Shanti » ?


En Sanskrit, Shanti signifie paix, absence de passion, calme, tranquillité et prospérité.

On le chante trois fois pour clôturer sa pratique, et décliner cette intention sur plusieurs échelles :

-          Le premier Shanti est un message de paix destiné à l’univers, à toute la création, à tout ce qui vit.

-          Le second Shanti est destin



é à l’humanité, à chaque individu quelle que soit sa religion, son origine ou sa condition sociale.

-          Le troisième Shanti est pour soi-même. On émet le souhait et l’intention de trouver la paix intérieure, dans le corps, l’esprit et les émotions.

 

Namaste, prononcé « Namasté »


« Namaste » est une salutation sanskrite qui signifie « Mon âme reconnaît ton âme ». On place les deux mains l’une contre l’autre devant le cœur, tout en s’inclinant légèrement vers l’avant, en prononçant cette salutation.

Utilisé pour dire bonjour comme au revoir, « Namaste » émet des notions de gratitude, de respect profond et de bienveillance l’un envers l’autre. Il y a aussi une puissante intention de se placer sur un pied d’égalité et cultiver l’unité lorsque l’on se salue par « Namaste ».


On vous remercie pour votre lecture :)


Namaste

 

 

Sources :

Sur le web :

 

 

 

Bibliographie

« L’enseignement du Yoga, les techniques et les bases » Mark Stephens, page 102

 

51 vues0 commentaire
bottom of page